
Allez,
Portez du fruit !
Le "Sarment" est un élément indispensable de la vigne. C’est un rameau qui porte les grappes et qui, après la vendange est taillé pour préparer la saison suivante. Le Sarment est au cœur du cycle de renouvellement de la vigne. Il nous rappelle que pour le vigneron, comme pour le distributeur de vin, rien n’est acquis, et que pour porter du bon fruit, le travail, l’écoute et le temps sont déterminants.

1954
Enrique Vilaclara, héritier d’une lignée de vignerons catalans, fonde à Genève l’une des premières sociétés suisses dédiées à l’importation et à la distribution de vins espagnols. Installé sur les rives du Léman avec son épouse bernoise, il présente les grands crus ibériques ainsi que quelques trésors helvétiques aux figures majeures de la gastronomie Suisse. Portée par sa passion, son exigence et son sens du lien humain, l’entreprise connaît un succès certain, posant les bases d’une aventure qui allait s’inscrire dans le temps.
1991
Georges Vilaclara reprend la direction de la maison avec la maîtrise de ceux qui allient précision et vision.
Sous son impulsion, la société se développe et gagne en reconnaissance, portée par un projet de revalorisation de terroirs en Espagne et une relation de confiance durable avec des vignerons et les restaurateurs renommés.
L’écoute, l’engagement et le respect des savoir-faire font de la maison Vilaclara un acteur apprécié et reconnu en Suisse.
2024
Louis de Surrel prend la responsabilité de la maison, porté par un héritage bourguignon et un regard tourné vers les enjeux actuels de la distribution du vin.
S’inscrivant dans la continuité de l’œuvre d’Enrique et Georges Vilaclara, il fait évoluer la sélection en proposant des vins et des spiritueux qui expriment fidèlement l'identité de leurs terroirs.
En quelques dates


Équipe
Après une expérience forgée dans la production viticole en Catalogne et en Bourgogne, Georges et Louis se consacrent désormais à la distribution, accompagnés d'une équipe qui prend soin de vos commandes, de leur enregistrement jusqu’à leur livraison.


Georges Vilaclara
Genevois d’origine, Georges Vilaclara est né d’une mère biennoise et d’un père espagnol, héritant d’une double culture qu’il n’aura de cesse d’honorer. Docteur en sciences diplômé de l’école polytechnique fédérale de Lausanne, il s’illustre d’abord dans le monde rigoureux des sciences exactes avant de revenir, en 1991, à une autre forme de vérité : celle du vin. En reprenant la maison de négoce familiale fondée en 1954, il bâtit un pont viticole entre la Suisse et l’Espagne. Artisan de la libéralisation du marché du vin suisse, il obtient l’arrêt BGE 122 II 411, qui abolit les quotas d’importation de vin. À la tête de la société Vilaclara, il introduit des maisons emblématiques telles que Bodegas Berceo, Gin Larios, Brandy Soberano, Ramón Bilbao et Martin Codax. Sa passion du vin se prolonge entre ses vignes genevoises et sa propriété d’Alella, en Catalogne, où il cultive la terre comme il cultive ses idées : avec passion et méthode.

Louis de Surrel
Originaire de Bourgogne, Louis de Surrel a grandi au cœur des vignes, sur les pentes pierreuses et ensoleillées de Gevrey-Chambertin. Louis nourrit un intérêt pour les enjeux contemporains de la commercialisation des vins, notamment en Asie, où il se passionne pour les problématiques d’authenticité et de lutte contre la contrefaçon de vins et spiritueux. Pendant huit années, il dirige le développement commercial du domaine Henri Rebourseau, avant de prendre, en 2024, la direction de Vilaclara. Il choisit de prolonger le pont qu’ Enrique et Georges avaient érigé entre la Suisse et la péninsule Ibérique, tout en y ajoutant une nouvelle arche tournée vers la Bourgogne, sa terre d’origine.
